Mindful News en quelques mots


Mindful News est un site d’info positive communautaire. Son but est de donner de la visibilité, et donc du poids, aux évolutions positives du monde. Pour cela, les utilisateurs partagent dans le forum les informations qui nourrissent l’optimisme, la joie et l’espoir. En particulier, nous traduisons de nombreuses nouvelles positives du web anglophone, où l’optimisme est souvent plus présent.

Si l’idée vous plait, nous vous proposons de vous inscrire à notre newsletter gratuite. Nous vous enverrons un ou deux mail par semaine, avec le meilleur de l’info positive du moment. Bien sûr, nous ne communiquerons pas votre email à un tiers, vous recevrez de notre part uniquement cette newsletter et vous pourrez vous désabonner d’un simple clic.

Vous pouvez voir un exemple de newsletter en cliquant ici.


En plus de la newsletter, vous pouvez accéder à ces infos positives de trois façons :

– en page d’accueil, mais seules certaines news positives y figurent.

– sur notre page facebook, là encore toutes n’y sont pas.

– dans notre forum, plus précisément sur la page qui liste les posts récents.


Pourquoi ce projet d’info positive ?

 

L’influence de Thich Nhat Hanh

L’idée d’une information optimiste est née naturellement de notre comparaison avec l’étranger. Nous voyageons beaucoup et étudions ou avons étudié à l’étranger. Ces voyages nous ont montré que les français sont souvent plus pessimistes que les autres peuples malgré leur situation moyenne plutôt bonne, ce qui nous fait penser que ce site peut être utile.

De plus, nous avons beaucoup été inspirés par le bouddhisme et la pratique de la compassion qui en découle. La motivation pour ce projet est née il y a quelques années lors de l’appel du maître bouddhiste zen vietnamien Thich Nhat Hanh, alors qu’il était invité par Google à donner un enseignement au campus principal de Google. Dans son discours, Thich Nhat Hanh a proposé que les gens capables de travailler avec les nouvelles technologies s’efforcent de créer des outils pour aider  à nourrir la joie et l’espoir en eux et autour d’eux.

Enfin, nous sommes des scientifiques. Nous sommes réalistes. Le but n’est pas de se voiler la face en ignorant les problèmes. Le but est de montrer qu’il existe déjà des solutions à ces problèmes. Ces solutions sont en train d’être développées partout dans le monde. Et à l’ère d’internet, l’information possède une valeur immense. Il suffit de regarder les sommes investies en publicité au niveau mondial pour s’en rendre compte. Donc en lisant des infos positives sur ces solutions, vous leur donnez de l’importance et vous contribuez très simplement à l’évolution positive du monde. Merci à vous. ! 🙂

Catégories

Dans les paragraphes ci-dessous, nous commentons rapidement les différentes catégories d’information que nous utilisons dans le site et le forum.

Action_local_modif_1

La catégorie Actions Locales regroupe les initiatives qui naissent et se développent au niveau local. Il peut s’agir d’associations, de projets publics, ou encore d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. C’est la première catégorie car selon nous,  là est la clef du changement : agir là où on peut, c’est-à-dire ici et maintenant, dans notre environnement direct.

agroecologie

La catégorie “Agroécologie” parle de la production de nourriture de qualité de façon durable. En effet, dans la société citadine moderne cet aspect est très peu mis en valeur, alors qu’il est crucial. On peut vivre sans toit, mais pas sans nourriture. Certains pays ont connus récemment des crises majeures d’approvisionnement qui ont aussitôt générées des émeutes de la faim. Les crises dans ces pays sont  liées à la façon dont nous produisons et consommons chez nous, d’où l’importance d’informer sur les évolutions positives dans ce domaine. L’opposition entre qualité et quantité est une idée fausse très répandue. De nombreuses études, y compris de l’ONU, montrent qu’une agriculture durable est non seulement possible, mais nécessaire et vitale pour conserver la capacité de production mondiale à long terme.

eco_circu_test_1

La catégorie “économie circulaire” rassemble des news positives sur tout ce qui permet de réduire l’impact de la société sur la réserve de ressources planétaires en favorisant les cycles complets : ressources -> biens de consommation -> ressources. Les ressources ne sont pas illimitées, et nous avons les technologies pour éviter d’en gaspiller. La preuve, de nombreuses grandes entreprises se lancent dans l’économie circulaire. Les bonnes nouvelles dans ce domaine devraient affluer dans les années à venir.

espoir_social_modif

La catégorie “espoir social” justifie l’optimisme vis-à-vis de l’évolution de nos sociétés. En particulier nous présentons ici les progrès récents sur le chemin de la diminution des inégalités et de la pauvreté. Ce sont des informations particulièrement importantes car les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres atteignent des sommets historiques. Cependant l’extrême pauvreté recule également, et les prises de conscience récentes des gouvernements au sujet des paradis fiscaux entrainent des actions concrètes très positives de leur part. Ce n’est que le début d’une évolution majeure allant vers une meilleure redistribution des richesses.

joie-divers_modif

Simplement parce que Faits Divers est une expression connotée négativement en France, de par les choix morbides de la presse standard.

Science_et_techno_modif

Le high tech responsable forme une voie inévitable d’évolution positive, il est d’ailleurs en pleine croissance. Clairement, nous ne reviendrons pas en arrière mais si nous allons de l’avant avec un comportement irresponsable, alors nous risquons l’accident. Le public commence à en prendre conscience, et de nombreuses entreprises suivent ce mouvement (ou l’ont précédé). Au niveau scientifique, les progrès de la médecine fournissent également leurs lots de bonnes nouvelles.

Transition energetique_2

La production et consommation d’énergie permet à la société moderne d’exister. Elle sert pour la production de nourriture, de logement, de transport et d’une quantité de biens et services. On vous parle probablement de la transition énergétique un peu trop souvent à votre goût. Ici nous ne vous dirons pas, “il faut faire cela”, “tel pays est la traine”, etc. Nous dirons plutôt : “regardez, la transition énergétique est déjà en marche” ! Vous avez la chance d’être les témoins d’un changement majeur de l’histoire de l’humanité. C’est la classe, non ? 😉


Comment contribuer à Mindful News simplement et gratuitement

 

Pour montrez votre soutien, il y a deux petites actions très simples mais importantes pour nous :

1) inscrivez-vous à la newsletter et faites suivre les mails qui vous plaisent le plus à vos amis.

2) visitez notre page Facebook et pensez à cliquer sur “j’aime”.

Comment contribuer à Mindful News simplement, et toujours gratuitement ?

Vous pouvez passer dans le forum, et partager les projets que vous aimez. si vous êtes bilingues, vous pouvez nous contacter pour nous proposer de l’aide dans les traductions. Merci pour votre intérêt qui a tenu jusqu’à la fin de ce long post ! Et bienvenue dans le monde de l’optimisme concret ! 😉