L’Écosse se rapproche de son objectif ! Comme l’a reporté ‘The Herald’, 57,7 pour cent de l’électricité écossaise est produite à partir des énergies renouvelables. L’Écosse a maintenant atteint plus de la moitié de son objectif final, c’est-à-dire être renouvelable à 100 pour cent d’ici 2020. Le gouvernement a donné son feu vert en novembre dernier pour la construction du plus grand parc d’éoliennes flottant.

Le Dr Richard Dixon, directeur de ‘Friends of the Earth Scotland’, interviewé par ‘The Herald’ dit : ‘ Ceci est une excellente nouvelle et un pas important vers une Écosse sans énergie fossile. Malgré les pressions idéologiques du gouvernement anglais sur les énergies renouvelables, l’Ecosse dépasse les objectifs des 50 pour cent pour 2015 haut la main !’

shutterstock_43932955(1)

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Énergie du Royaume Uni et le changement climatique, l’Ecosse a représenté 26,4 pour cent de la production d’électricité renouvelable totale du Royaume-Uni en 2015. La part de l’Angleterre était de 65 pour cent, le reste partagé entre le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

En moyenne, l’énergie solaire et éolienne a assuré 25 pour cent de la consommation d’énergie du Royaume-Uni en 2015, ce qui représente une hausse de six pour cent par rapport à 2014. Ainsi, bien que la performance écossaise soit louable, le Royaume-Uni dans son ensemble s’en tire plutôt très bien.

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE ) a récemment déclaré que plus d’un quart de l’énergie mondiale sera produite par les énergies renouvelables d’ici 2020. La révolution est en marche et de plus en plus de pays relèvent le challenge : le Maroc est en train de terminer la construction d’une centrale solaire capable d’alimenter le pays en tout temps ; la Suède a pour objectif de devenir la première nation complètement libérée des combustibles fossiles ; le Costa Rica, le Danemark et Hawaï se concentrent également sur la production d’énergies vertes.

Même la Chine, le premier émetteur de gaz à effet de serre mondial, contribue à accroître cette tendance. Elle est actuellement responsable de 40 pour cent de la croissance mondiale des capacités de production d’électricité ‘verte’, soit assez pour alimenter trois fois le Royaume-Uni. Je n’ai malheureusement pas le temps de donner des chiffres pour la France, mais si quelqu’un souhaite s’en occuper, vous pouvez répondre à cet article sur le forum. Merci d’avoir lu ce post !

Source (en anglais)
Parc d’éoliennes flottant (en anglais)

Écosse – 57,7% de l’électricité produite par les énergies renouvelables
5 (100%) 1 vote