VancouverElles se sont lancé un grand défi : devenir des villes éco-citoyennes, respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Qui sont-elles ?

 

1 – San José, Californie : 100% bio, produit de l’énergie avec les déchets organiques et se fixe comme objectif d’être sans déchets d’ici 2020.

2 – Vancouver, Canada : Objectifs, devenir la ville la plus écologique du monde d’ici à 2020 et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33%.

3 – Auckland, Nouvelle-Zélande : La ville mise sur des sentiers et des pistes cyclables pour inciter les usagers à abandonner leur voiture.

4 – Copenhague, Danemark : Capitale verte européenne en 2014, prévoit un bilan carbone neutre en 2025 et aimerait abandonner toute dépendance aux énergies fossiles d’ici 2035. Bien sûr, la ville construit encore plus de pistes cyclables !

5 – Parme, Italie : Aimerait devenir ville verte en 2020, interdit la circulation dans le centre ville les mercredis et samedis, et souhaite augmenter l’usage du vélo de 40%.

6 – Madellin, Colombie : Élue ville novatrice de l’année 2013 par l’Urban Institute et le Wall Street Journal, elle développe l’agriculture urbaine et le transport par téléphérique.

7 – Vitoria-Gasteiz, Espagne : La ville a construit des parcs autour de la ville et permet au gens de cultiver leurs produits. Capitale verte européenne en 2012, elle met aujourd’hui l’accent sur le développement urbain.

8 – Singapour, Asie : Recycle 60% de ses déchets et aménage des parcs.

9 – Nantes, France : Capitale verte européenne en 2013, la ville s’engage dans l’établissement de transport durable et dans la réduction de ses émissions de CO2.

10 – Kazan, Russie : Préserve ses espaces verts, investit dans la technologie, l’éducation et le tourisme.

Source