screen-shot-2015-12-26-at-6-57-26-pm

La coopérative Robin Hood Coop est un fonds spéculatif qui investit l’argent qu’on lui confie en bourse, comme de nombreux autres. Cependant, en regardant de plus près, quelques différences apparaissent :

1) c’est une coopérative, comme son nom l’indique. Donc beaucoup plus démocratique que les fonds spéculatifs habituels. Toute personne ayant au moins une part du fonds a une voix unique au conseil d’administration, quel que soit le nombre de parts possédées. De plus, il suffit de 60€ pour participer, alors que la plupart des fonds spéculatifs traditionnels sont réservés aux très riches.
2) toujours comme son nom l’indique, une part importante des profits est reversée à des projets d’intérêt général. Les membres de la coopérative proposent et élisent les projets bénéficiaires.
3) les choix d’investissement sont faits avec un logiciel baptisé “le Parasite”, qui espionne (légalement) les meilleurs traders mondiaux pour décider des investissements.

Les projets financés avec les bénéfices sont sélectionnés en fonction de leur capacité à créer des espaces de partage communs et libres. Ce sont des projets qui enrichissent l’humanité et permettent à d’autres initiatives de naître.

Robin Hood Coop a été fondée en Finlande en 2012 et fonctionne grâce à une dizaine de bénévoles et un salarié. Une structure ridiculement petite comparée aux concurrents. Et ça marche ! L’exercice 2014-2015 a généré 150 000 € de bénéfices. Par contre, cela signifie aussi que la gestion est plus lente. J’ai lancé la procédure pour devenir membre, je vous dirai le temps et les difficultés rencontrées. 😉

Pour ceux que ça intéresse, n’oubliez pas que ça reste un fonds spéculatif, avec un risque de perte.

Source – en anglais

le site officiel de la coopérative

FINLANDE – Hacking Finance – Devenez un Robin des Bois de Wall Street !
5 (100%) 2 votes