Accueil Forums Vos infos optimistes Transition énergétique 2015, année record pour les énergies renouvelables dans le monde

Mots-clés : 

  • Auteur
    Messages
  • #1450

    L’année dernière fut une année record pour les énergies renouvelables à l’échelle planétaire, selon The Gardian. Fin 2015, la capacité d’énergie renouvelable installée dans le monde atteignait 1 849 gigawatts (GW), en hausse de 8,7 % réalisée en un an. Elle a principalement été portée par l’éolien (433 GW, + 17 %) et le solaire photovoltaïque (227 GW, + 28 %), ces deux filières assurant à elles seules les trois quarts de la croissance globale.

    Dans l’ensemble, plus de deux fois plus d’argent a été dépensé sur les énergies renouvelables que sur le charbon et la production d’électricité au gaz (130 milliards $ en 2015), montre le rapport de situation mondial REN21. L’emploi global de l’énergie propre a augmenté de 5% en 2015. Christine Lins, directrice du REN21, a déclaré : « Ce qui est vraiment remarquable au sujet de ces résultats est qu’ils ont été atteints à un moment où les prix des carburants fossiles étaient à des niveaux historiquement bas, et les énergies renouvelables sont restées à un désavantage significatif en termes de subventions gouvernementales. Pour chaque dollar dépensé afin de stimuler les énergies renouvelables, près de quatre dollars ont été dépensés pour maintenir notre dépendance aux combustibles fossiles ».

    Pour la première année, les investissements des pays émergents et en ont dépassé ceux des pays avancés (156 milliards contre 130 milliards). À elle seule, la Chine a engagé 103 milliards de dollars, soit un tiers du total mondial. La Jamaïque, le Honduras, l’Uruguay et la Mauritanie ont été parmi les plus élevés des investisseurs, par rapport à leur PIB. Par contre, de nombreux pays développés ont réduit leur effort, à l’exception notable des États-Unis. En Europe, l’investissement a chuté de 21% après le retrait des supports politiques, telles que les subventions de l’énergie propre et des objectifs contraignants.

    Par ailleurs, partout dans le monde, 8.1million personnes sont maintenant employés dans l’industrie de l’énergie propre (à l’exception de l’hydraulique), dont 3,5 millions en Chine. Aux États-Unis, plus de personnes travaillent aujourd’hui dans l’industrie solaire que dans l’extraction de pétrole et de gaz. Tandis que l’emploi dans le secteur de l’énergie propre a augmenté de 6% en 2015, les emplois dans l’industrie du pétrole contracté de 18%, selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable.

    Cependant, le secteur des énergies renouvelables doit encore surmonter les limitations de stockage et la dépendance du monde sur les systèmes d’infrastructure orientée vers les combustibles fossiles avant d’atteindre sa pleine expansion.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.