Accueil Forums La compassion au quotidien Harmonie intérieure 5 conseils pour être plus heureux au travail

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    Pour ne feriez-vous pas chacun une priorité d’être plus heureux au travail ? Après tout, la majeure partie de la société consacre un tiers de ses journées à travailler. D’une manière générale, plus vous êtes heureux, mieux votre cerveau fonctionnera et plus vousvous sentirez mieux dans vos performances, explique le Dr Emiliana Simon-Thomas, une neuroscientifique vétérane et la directrice scientifique de l’Université de Berkeley Greater Good Science Center. Elle est aussi la fondatrice de la formation en ligne “The Science of Happiness.”

    Voici les 5 meilleurs trucs du Dr Simon-Thomas pour améliorer votre bien-être au travail :

    1. Apportez vos affaires personnelles avec vous

    « La norme de culture professionnelle a longtemps été de laisser vos bagages personnels à la maison. Vous arrivez au travail. Vous travaillez. Nous ne savons pas toujours si nos collègues sont parents. Nous ne savons pas s’ils prennent soin d’autres qui exigent beaucoup de leur temps et d’énergie en dehors du travail. Nous ne savons souvent pas beaucoup sur nos collègues et ce qu’ils vivent de leur côté », explique le Dr Simon-Thomas. « Les chercheurs ont réalisé que ce fossé entre professionnels et est un mauvais modèle. Il minimise les travailleurs d’une manière qui rend plus difficile pour eux d’être heureux, de se sentir utile, connecté, fiable et soigné au travail. Il est temps de promouvoir l’empathie dans le lieu de travail, afin que les employés aient la possibilité de partager des moments de leurs vies personnelles. »

    2. Arrêtez la compétition entre collègues. Le travail est un sport d’équipe.

    « Le travail est souvent perçu comme une chose qu’on doit gagner, mériter. C’est un milieu très compétitif et les gens deviennent souvent jaloux. La compétition en milieu de travail est contraire à la coopération. […] Au lieu d’être compétitif, n’agissez pas comme des rivaux. Entraidez-vous. Créez un environnement de bonheur, de coopération, d’ouverture d’esprit et de partage. Faites-en la norme. »

    3. Prenez une pause pour respirer quand les choses deviennent intenses.

    « Prendre une profonde inspiration aussi souvent que vous le pouvez au travail, ou avoir une sorte de prise de conscience supplémentaire de ce qui se passe dans votre propre milieu intérieur, est très important. Se livrer à des habitudes conscientes, comme la respiration profonde avant les réunions ou chaque fois que vous pouvez l’appliquer peut réduire la rumination toxique et les pensées qui conduisent souvent au stress et à l’anxiété. »

    4. Exprimez de la gratitude envers les gens avec qui vous travaillez.

    « Il est prouvé que la gratitude augmente beaucoup le niveau de bonheur. Exprimer ses remerciements et montrer que vous êtes reconnaissants envers vos collègues provoque un profond sentiment mutuel d’appartenance et de cohésion. Il suscite également de l’empathie et de la confiance dans le lieu de travail, ce qui est essentiel à l’accomplissement des objectifs collectifs de travail. »

    5. Soyez agréable avec vos collègues et montrez-leur du respect.
    « Il faut simplement être agréable, c’est aussi simple que ça en a l’air. C’est une des choses les plus faciles que vous pouvez faire pour augmenter facilement et immédiatement le bonheur au travail. Soyez gentil, pas agressif ou rempli de venin. »

    En gros, à travers les conseils du Dr Simon-Thomas se dessine une ligne particulière qui mènerait au bonheur : bien traiter ses collègues, établir de bons rapports avec eux. Est-ce que le bonheur passerait par nos relations interpersonnelles ?

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