Accueil Forums Vos infos optimistes Economie Circulaire 9 destinations idéales pour le tourisme écoresponsable

Mots-clés : 

  • Auteur
    Messages
  • #1470

    Faire du tourisme durable peut parfois s’avérer une tâche compliquée, surtout en ce qui concerne la première étape du processus : trouver une destination adéquate. Des villes aux jungles en passant par les îles et les déserts, voici neuf endroits spéciaux qui représentent tous une opportunité en or d’expérimenter le tourisme durable, selon National Geographic.

    Le Sri Lanka
    Le Sri Lanka est une étoile montante de l’écotourisme. C’est aussi une peu comme avoir le meilleur de l’Afrique et de l’Asie en une seule île dont il est facile de faire le tour. Avec sa faune diversifiée, remplie d’éléphants d’Asie, de léopards et de loris, le Sri Lanka offre des possibilités d’observation de la nature qui en valent vraiment la peine.

    Le Costa Rica
    Le Costa Rica a adopté le développement durable bien avant que le concept ne devienne une tendance. Le territoire compte également des jungles exceptionnelles, comme le Pacuare Lodge, situé au plus profond de la forêt tropicale, et fait vivre à ses visiteurs des expériences immersive incomparable.

    Røros, Norvège
    Bien qu’il ait été depuis peu reconnu comme une première destination de tourisme durable, dans une vie antérieure, Røros a été l’un des plus importants centres d’exploitation minière de cuivre en Norvège. Chaque saison à Røros -un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980 – offre une richesse unique d’expériences culturelles pour le voyageur intrépide, avec balade à traineau de cheval, des visites des derniers bâtiments historiques en bois de la ville en hiver, et des excursions locales de découvertes culinaires en été.

    Australie du Sud
    La vallée de Barossa, connue comme le pays des merveilles du vin, est suffisant pour mettre l’Australie du Sud sur votre liste de destinations à visiter au moins une fois dans votre vie. Ajoutez aussi le fait que l’Australie du Sud est le foyer de plus de réserves et parcs naturels que bon nombre de ses pairs, et permet de faire rouler les énergies renouvelables à travers tout le continent, et vous obtenez la destination de rêve du parfait voyageur écoresponsable.

    L’île de Praslin, Seychelles
    Cet archipel de l’Océan Indien est bien connu pour ses magnifiques plages de doux sable blanc, mais a encore bien plus à offrir. Parmi ses trésors, Praslin offre notamment des espèces animales qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, un gouvernement soucieux de leur préservation et des vestiges des palmiers qui constituaient autrefois la majeure partie des forêts de la Terre.

    Kumano Kodo, Japon
    Le Kumano Kodo-une série de pèlerinages anciens basés sur la tradition Shinto -passe à travers les monts Kii, soit trois des sanctuaires sacrés du Japon, connus collectivement comme le Kumano Sanzan. Les villages traditionnels le long du chemin ont accueilli bien des visiteurs avec le temps, y compris les chercheurs spirituels japonais. Aujourd’hui, ils les accueillent encore avec l’aide d’une poignée de travailleurs du tourisme écoresponsable, en offrant des promenades guidées à travers les forêts de cèdres imposants et les coteaux romantiques et robustes qui caractérisent la région.

    Portland, Oregon
    Portland se classe parmi les lieux urbains les plus cool et les plus verts de la planète. Avec ses grands marchés fermiers, ses librairies exceptionnelles, ses immenses pistes cyclables, ses galeries excentriques et ses espaces d’art, en plus de contenir certains des restaurants durables les plus innovateurs des États-Unis, Portland est une destination qui promet d’être instructive.

    Delta de l’Okavango, au Botswana
    Si le National Geographic a distingué Botswana comme un modèle pour la préservation de la faune rares et menacées en Afrique c’est entre autres pour ses nombreux parcs et réserves. C’est aussi pour son approche visionnaire de la conservation par le tourisme durable, qui s’améliore sans cesse.

    Cette zone riche en rivières, en îles, en plaines et en forêts est essentiellement une oasis verte géante grouillant de gros gibiers, y compris des lions, rhinocéros noirs, et la plus grande population d’éléphants de savane sur le continent.

    Mont Rinjani, Indonésie
    Ce mont est situé sur l’île de Lombok, laquelle est axée sur la création d’un plan directeur de l’écotourisme inspiré par les premiers succès d’un projet de trekking communautaire sur le mont Rinjani. Avec les villageois locaux comme guides, l’expédition de trois jours au deuxième plus haut sommet d’Indonésie, Rinjani, emmène les visiteurs à travers des forêts épaisses tropicales riches en flore et en faune.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.