Accueil Forums Vos infos optimistes Joies diverses Comment la pleine conscience peut aider les couples à s’apaiser

  • Auteur
    Messages
  • #1511


    Les histoires d’amour finissent mal en général…. Chantaient les Rita Mitsouko dans les années 1980, et c’est malheureusement souvent vrai !

    La différence entre les attentes idéalisées que nous avons par rapport au couple et la réalité de la vie quotidienne à deux a pour conséquence l’apparition de conflits, et c’est tout à fait normal. Mais comment les gérer sans tomber dans des excès d’agressivité, qui génèrent à leur tour rancœurs et disputes de plus en plus violentes?

    Une étude publiée cette année montre que la pleine conscience peut aider à réguler les niveaux d’agressivité dans les disputes de couple. Mais qu’est-ce que la pleine conscience, ou mindfulness en anglais ? On peut définir la pleine conscience comme le fait d’être présent à soi-même, à ses émotions et à ses sensations, sans se laisser envahir par elles.
    La psychologue et thérapeute Linda Graham a observé dans ses thérapies de couple que si elle poussait ses patients à se montrer attentifs et curieux par rapport à leurs ressentis, ils avaient moins tendance à vouloir « gagner » à tout prix la discussion, et plus à développer de l’empathie par rapport à leur conjoint pour trouver une solution consensuelle au conflit.

    Bien sûr la présence à soi-même, aux autres et à l’environnement, ça se travaille! La méditation est un excellent outil, qui a par ailleurs de multiples bénéfices pour la santé corporelle, comme le montre cette vidéo produite par le projet AsapScience.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Ariane12 Ariane.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.