Accueil Forums Vos infos optimistes Transition énergétique En Chine, un projet de retraitement de déchets nucléaires d´Areva suspendu après des manifestations

  • Auteur
    Messages
  • #1520

    Le 10 Août dernier, à la suite de manifestations massives de la population locale, les autorités d’une ville côtière de la Chine située à 50 kilomètres au nord de Shanghai ont suspendu un projet d’usine de retraitements de déchets nucléaires. Ce projet est impulsé en collaboration entre Areva, multinationale française du nucléaire, et CNNC, l’entreprise nationale chinoise.

    Aucune déclaration officielle n’avait été faite pour désigner la ville de Lianyungang pour la construction de l’usine, cependant des rumeurs s’étaient répandues dans la population, ce qui leur a permis de se mobiliser de manière préventive.
    Cependant, le gouvernement local a précisé que pour le moment aucune décision définitive n’a été prise quant à la localisation de la future usine. Il a également menacé de représailles les « éléments qui agissent dans l’illégalité » en « promouvant le désordre social » et en faisant circuler des rumeurs.

    Depuis quelques années, les citoyens chinois se mobilisent de plus en plus autour des questions environnementales. Il s’agit de la première cause de manifestations dans le pays. L’an dernier, des catastrophes comme l’explosion de l’usine PX à Zhangzhou ou celle d’un entrepôt chimique à Tianjin, les poussent à protester, au risque de subir la répression du gouvernement. Dans certains cas, comme à Heshan, dans la province de Guandong contre une usine de traitement d’uranium, la mobilisation citoyenne est parvenue à faire annuler des projets polluants.

    Malheureusement, comme l’analyse Judith Sapiro, auteure de «China’s Environmental Challenge » tout le monde n’a pas les mêmes possibilités de se manifester, et il arrive bien souvent que des projets rejetés par une population urbaine, éduquée et connectée finissent par s’établir dans des zones précarisées, peuplées par des personnes qui ne parviennent pas à se faire entendre.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.