Accueil Forums Vos infos optimistes Joies diverses La Pleine Conscience pourrait remplacer les anti-dépresseurs

Mots-clés : , ,

  • Auteur
    Messages
  • #1335

    Selon une nouvelle étude, la thérapie basée sur la réduction du stress (MBSR) appelé aussi « pleine conscience » fonctionnerait aussi bien que certains anti-dépresseurs.

    Inspirée en partie par la philosophie bouddhiste, la pleine conscience implique l’entrainement du cerveau pour faire face à des émotions négatives en utilisant des techniques telles que la méditation, des exercices de respiration et de yoga.

    Une nouvelle étude – la plus importante jamais réalisé sur ce sujet – montre que la pleine conscience basé sur la thérapie cognitive ( MBCT en anglais ) a aidé les gens tout autant que les anti-dépresseurs et qu’il n’y a aucuns effets nocifs.

    D’après la revue JAMA Psychiatry, les personnes souffrant de dépression qui ont reçu une thérapie MBCT étaient 31% moins susceptibles de souffrir d’une rechute au cours des 60 semaines suivantes.

    Professeur Willem Kuyken, l’auteur principal du document et psychologue clinicien de l’Université d’Oxford et directeur du Centre Mindfulness Oxford, a déclaré: “Ceci est une nouvelle preuve que la pleine conscience basé sur la thérapie cognitive peut fonctionner, et c’est très encourageant. Bien que la MBCT n’est pas une panacée, elle offre clairement à ceux qui ont une histoire importante avec la dépression des méthodes nouvelles pour rester bien sur le long terme. ”

    Professeur Kuyken, a aussi déclaré : “Il est logique pour moi que cette merveilleuse faculté de penser peut à la fois de nous amener des ennuis mais aussi de nous sortir du pétrin. C’est une sorte d’entraînement mental. Il faut observer les pensées négatives et les émotions négatives qui sont les premiers signes d’une rechute dépressive. Ensuite il faut appliquer les outils nécessaires pour contrer la dépression et ainsi la rendre moins violente.”

    Source

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.