Accueil Forums Vos infos optimistes Joies diverses les joies de l’altruisme en pratique

• Auteur

Dernièrement, j’ai expérimenté un truc un assez fun : faire sourire sans aucune attente en retour des inconnus dans la rue !

Bon, je dois l’avouer, ma démarche n’était pas tout à fait désintéressée, mon but : pousser les inconnus que je croisais à aller voir le film Demain. Ma motivation : Ce film a presque réussi à ébranler mon pessimisme chronique et je le souhaite à tout le monde !

Du coup pendant trois samedis d’affilés je suis allé aborder les gens dans un centre commercial pour leur présenter le film. Sans affiches ni signes ostensibles du style bloc note ou autre, pour ne pas effrayer le passant. Le discours s’est rodé très rapidement, le plus important était d’accrocher l’attention dans les 30 premières secondes. Pour ça rien de tel qu’un grand sourire et une élocution ultra rapide.

« Bonjours, excusez-moi avez-vous entendu parler du documentaire Demain ? »

À 90 % j’ai eu droit à : « Non »

« C’est un film génialissime qui passe au ciné en ce moment, je ne suis pas payé pour faire ça est-ce que je peux vous le présenter en 30 secondes » Sourire ultra-bright.

Ensuite j’ajustais mon discours en fonction du temps que les gens voulaient bien me donner. Dans 70 % des cas, les gens se sont arrêtés pour écouter mon speech, et je dirais que bien 60 % d’entre eux sont repartis avec le sourire en me remerciant pour le conseil. Reste donc environs les 30 % qui m’ont peut être pris pour un déséquilibré, mais on s’en fou le ridicule ne tue pas j’en connais un rayon là-dessus.

En moyenne sur un week-end pluvieux pendant les soldes j’abordais 100 personnes à l’heure. Sur les 400 à 500 personnes que j’ai abordées en trois semaines je ne sais pas si certaines sont allées voir le film. Mais je pense avoir réussi à faire sourire on bon nombre d’entre eux et juste ça c’est trop grisant en fait ^^

Alex.G
    Anonyme

Salut Adri,

J’habite au Canada et je n’aurais pas l’occasion de voir ce film avant qu’il sorte en DVD… Je trouve que c’est super ce que tu as fait ! je me demande ce que tu as dit aux gens ? C’est quoi les valeurs véhiculées par ce film ? est-ce que la bande annonce est fidèle au film ?

Merci pour ta joie et ton énergie 😀

Désolé pour le retard de ma réponse.

Alors le DVD sort en France en juin et le film sort au Canada le 28 mai, d’après les infos dispo sur le site web du film (http://www.demain-lefilm.com/faq):

Date de sorties à l’internationale (distributeur)
    – Pays-Bas : 21 avril (Cinéart)
    – Espagne : 29 avril (Karma Films)
    – Finlande : 13 mai (Cinemanse Oy)
    – Suisse allemande : 26 mai (Filmcoopi)
    – Allemagne : 2 juin (Pandora Film)
    – Canada : 28 mai (L’Atelier de Distribution de Films)
    – Japon : été 2016 (Cetera)
    – Italie : octobre (Lucky Red)

Donc tu devrais pouvoir le trouver au ciné bientôt 😉
    Par contre je n’ai pas trouvé sur le net le distributeur cité.

Autre info le film sera projeté à l’ONU jeudi 31 mars, en présence de DiCaprio qui serait pressenti pour faire le doublage de la voie off pour les USA… Bref ce film aura encore de beaux jours en salle, je pense qu’il décrochera facilement un petit oscar en 2017 une fois qu’il aura été diffusé aux USA.

Pour répondre à ta seconde question : Oui le film est relativement fidèle à sa bande annonce.

En vrac voici les arguments que je présentais plus ou moins en fonctions de mes interlocuteurs.

– Ce n’est pas tant les thématiques abordées et les valeurs portées qui sont intéressantes, mais plutôt la façon dont tout ceci est traité. Les réalisateurs ont délibérément pris un parti un optimiste et a aucun moment le film tombe dans les travers moralisateurs et dépriment que l’on retrouve habituellement dans les doc écolo.

– L’option lapidaire rapide avec plein de superlatif c’est pas mal non plus pour accrocher :
    Un film qui donne la pêche / Ultra positif / Optimiste / Avec une musique magnifique / Qui aborde de manière passionnante des sujets qui habituellement sont rébarbatifs. / On sort de là regonflé à bloc / Rien de tel pour commencer 2016 !

– “Ce film m’a fait douter dans mon pessimisme ( ou défaitisme) chronique et je le souhaites à tout le monde” (c’était un de mes arguments récurrents) . Je ne suis pas devenu un optimiste convaincu mais je suis maintenant curieux de voir ce qui pourrait sortir de positif dans le grand bordel qui s’annonce.

– J’ai vu ce film 4 fois, j’ai convaincu tout mes potes / colocs / collègues d’y aller, donc après avoir écrémé tout mon entourage j’en suis arrivé à aller parler de ça dans la rue et franchement je n’ai pas l’habitude de faire ça. (ça fait parti des arguments qui fait le plus sourires les gens).

– Le film se maintient depuis sa sortie le 2 décembre en salle juste par bouche à oreille, il à déjà fait X entrées (900 000 à ce jour) ce qui est énorme pour un documentaire de ce type

– Il à reçus le césar du meilleur documentaire.

– Il est noté comme meilleur film de tout les temps sur allo-ciné (je ne sais pas si c’est encore valable, mais pendant quelque mois ça l’était).

– Il est encore plus diffusé que StarsWars à Paris (c’était valable à partir de février je crois bien)

A l’oral c’est encore mieux,

J’adore… 😀

(le film, et la motivation d’Adrien pour en parler ^^)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.