Accueil Forums Vos infos optimistes Agroécologie Malte, premier pays européen à interdire l'utilisation du Glyphosate

  • Auteur
    Messages
  • #1519

    Malte vient de voter contre la prolongation de l’autorisation du Glyphosate en Europe. Mais qu’est-ce que le Glyphosate ? On le connait mieux sous le nom de Roundup, dont il est le principe actif, mais il est présent dans de nombreux autres produits chimiques.

    La question avait généré des controverses durant des mois, alors que l’Union Européenne devait décider se prolonger ou non son autorisation sur le sol européen. Le gouvernement Français, quant à lui, n’a pas de position tranchée sur le sujet. Alors qu’il avait été annoncé que la France allait refuser de voter une nouvelle autorisation pour le Glyphosate, le pays s’est placé dans les rangs des abstentionnistes au moment du vote. Malte est donc le seul pays de l’Union Européenne à avoir manifesté clairement son opposition à l’utilisation de ce produit. Le gouvernement maltais a déclaré qu’il allait commencer une procédure d’interdiction totale sur son sol.

    Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer les niveaux de dangerosité du Glyphosate. L’OMS a d’abord classé la substance comme potentiellement cancérigène, pour affirmer ensuite qu’il était improbable qu’elle créée des cancers par la simple consommation d’aliments y ayant été exposés. En revanche, les agriculteurs sont clairement une population à risques, puisqu’ils sont en contact quotidien avec la substance. Au niveau citoyen, le fameux Roundup génère en tout cas une grande méfiance, puisque les deux tiers de la population européenne étaient opposés à sa réautorisation.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.