Accueil Forums Vos infos optimistes Transition énergétique MONDE – L'économie progresse, les émissions de carbone se stabilisent

Mots-clés : , ,

  • Auteur
    Messages
  • #1238

    En 2014, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a annoncé que, depuis les premières mesures il y a 40 ans, les émissions de carbone sont restées stables. Ceci dit, l’économie mondiale a progressé cette année là, et c’est également le cas en 2015 !

    Il y a eu d’autres pauses dans la croissance des émissions, mais elles ont été associées à un ralentissement économique. Les années 1980, 1992, et la crise financière en 2008-2009, ont été les seules autres années où les émissions n’ont pas augmenté, a reporté l’AIE. Ceci dit, en 2015, l’économie mondiale a connu une croissance moyenne de 3% !

    Ces informations ont potentiellement des implications énormes quant au travail accompli pour lutter contre le changement climatique. Cela ne signifie pas que nous avons atteint l’objectif, puisque les émissions sont encore trop élevés. L’idéal serait de parvenir à une hausse de température de moins de 2 degrés, afin d’éviter les conséquences les plus désastreuses. Mais les nouvelles données sont néanmoins ” surprenantes mais bienvenues “, a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

    Cette réduction des émissions est corrélée avec l’augmentation des énergies renouvelables. Selon les données préliminaires de l’AIE, jusqu’à 90 % de la nouvelle génération d’électricité produite en 2015 provenait de sources renouvelables.

    La Chine et les Etats-Unis, les plus grands émetteurs mondiaux de carbone, ont aussi contribué à cette stabilité. Les émissions de carbone de la Chine ont diminué de 1,5%, principalement en raison de fermeture des mines de charbons mais aussi grâce au développement des énergies renouvelables. La production d’énergie renouvelable chinoise a augmenté de 9% en 2015, passant de 19% en 2014 à 28%. L’hydroélectricité et l’éolien sont les principaux générateurs.

    Les États-Unis ont aussi réussi à baisser leurs émissions de 2%, principalement en raison de la fermeture de centrales au charbon et le remplacement du charbon par le gaz naturel.

    En espérant que cette tendance se poursuive en 2016 !

    Source

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 7 mois par Alex.G Alex.G.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.