Accueil Forums Vos infos optimistes Transition énergétique Plantez des arbres gratuitement en surfant sur le web avec Ecosia!

  • Auteur
    Messages
  • #1530

    Ce moteur de recherche, trouvable ici, fonctionne comme n’importe quel autre… A une petite différence près : pour chaque recherche que nous effectuons, des arbres sont plantés.

    Comment ça marche ? C’est très simple, les moteurs de recherches sont financés par les publicités, en fonction du nombre de clics. A chaque fois qu’on cherche quelque chose, quelques centimes d’euros leur sont donc versés, ce qui dans le cas des grands moteurs commerciaux contribue à enrichir leurs actionnaires, mais pas dans le cas d’Ecosia. Les recettes publicitaires de ce moteur sont en effet reversées à 80% à une fondation qui plante des arbres dans la forêt amazonienne, au Brésil.

    Pour naviguer avec Ecosia, on a deux options. La première, c’est de se rendre sur le site puis taper notre recherche. Dans ce cas, votre moteur de recherche par défaut ne change pas. L’autre option est de rajouter un complément à votre moteur, qui fera d’Ecosia votre moteur de recherche principal. Sur la page, on peut même voir combien d’arbres on a contribué à planter depuis qu’on est entré sur le site (on a testé pour vous pour l’écriture de ce post, en une petite demi-heure ça nous fait déjà 4 arbres !)

    Le projet est expliqué de manière pédagogique dans cette vidéo

    2 millions d’utilisateurs actifs, et près de 5 millions d’arbres plantés depuis 2009, c’est le bilan d’Ecosia depuis sa création en 2009. Le but affiché est d’arriver à un milliard d’arbres pour 2020. Nous pouvons y participer en diffusant autour de nous cette information. Il s’agit d’une alternative toute simple, gratuite, et qui nous mettra de meilleure humeur même quand nous procrastinons en regardant des vidéos de chats sur internet !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.