Accueil Forums Vos infos optimistes Joies diverses Une solution efficace contre les douleurs de règles, et ce n’est pas un énième médicament !

  • Auteur
    Messages
  • #1536

    Au cours des dernières années, parler de la menstruation est devenu de moins en moins tabou. Des vidéos humoristiques imaginant des hommes avec le syndrome prémenstruel, l’invention et la large diffusion de la coupe menstruelle, des œuvres d’art autour du sang des règles…

    Bref, cette expérience commune des femmes est maintenant un sujet de conversation légitime.

    Le problème principal dont souffrent les femmes durant cette période de leur cycle est la dysménorrhée, une douleur due aux contractions de l’utérus pour expulser le sang. Si elle est légère pour certaines femmes, elle est tellement forte pour d’autres qu’elle les empêche de poursuivre leurs activités. En général, on estime que la moitié des femmes connaissent des douleurs pendant leurs règles, et 10% des douleurs réellement handicapantes.

    La prise de médicaments antidouleurs est un palliatif à l’efficacité limitée, puisqu’il n’agit pas immédiatement et que son effet s’estompe relativement rapidement. Cela, sans parler du fait qu’une partie des femmes préfère éviter de consommer des médicaments, que ce soit à cause des potentielles conséquences néfastes pour la santé à moyen terme, ou pour n’importe quelle autre raison.

    Une entreprise israélienne vient de mettre au point un produit qui changera substantiellement l’expérience de ces femmes atteintes de dysménorrhée. Le produit, qui sera commercialisé en octobre, a été mis au point grâce à une campagne de financement participatif qui a très bien marché, puisque ses initiateurs ont récolté près de 10 fois plus d’argent que ce qu’ils se proposaient initialement.

    Le système est tout simple : les douleurs des règles ne sont pas dues en soi aux contractions de l’utérus, mais sont le résultat des messages nerveux transmis de l’utérus au cerveau. Le neurologue Bari Kaplan a donc eu l’idée de perturber le passage de ces messages nerveux pour mettre fin à la douleur. Le résultat ? Un petit boitier rechargeable connecté à deux électrodes, qu’on place sur la peau à l’endroit des douleurs et qui envoie des vibrations, qui distraient les nerfs et bloquent la douleur.

    D’après les femmes qui l’ont essayé, Livia est effectivement une petite révolution, beaucoup plus efficace et rapide pour stopper les douleurs que les médicaments et autres compresses. Le seul hic ? Le prix. Pour le lancement, le petit boitier sera mis sur le marché à 149 dollars…

    Sources photos ici et ici

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.