Accueil Forums Vos infos optimistes Espoir Social USA – des policiers formés à calmer au lieu de tuer

Mots-clés : ,

  • Auteur
    Messages
  • #1379


    Les Etats-Unis sont connus pour avoir des forces de l’ordre musclées, qui n’hésitent pas à brutaliser les cibles. Cela génère régulièrement des situations dramatiques, comme le cas de Brian Torgerson à Seattle, qui souffrait de schizophrénie et qui avait attaqué son père. Ses parents avaient appelés les autorités pour le placer en hôpital psychiatrique. A la place des policiers ont débarqué et l’ont si bien traité qu’il est sorti trois mois plus tard de l’hôpital (hôpital normal pas psychiatrique) avec des lésions cérébrales sévères. Sans compter les morts par balles, plus de 900 morts par des policiers en exercice au Etats-Unis en 2015.

    Ces situations viennent d’abord de l’entrainement reçu par les policiers. Dans le cas Torgerson les policiers ont affirmé ne pas être dans l’erreur car ils avaient appliqué exactement ce qu’ils avaient appris à l’entrainement. C’est pourquoi l’état de Washington soutient une nouvelle forme d’entrainement dont le but est de former des gardiens de la démocratie, au lieu des guerriers formés dans les autres institutions.

    Cela inclue un entrainement de l’esprit, à travers des parcours de méditation, et des séances où ils écrivent dans des carnets les beautés de la vie qu’ils observent. Puis, cela inclue un apprentissage de la gestion des crises humaines en privilégiant le dialogue, et en apprenant à immobiliser sans blesser.

    Cette nouvelle forme d’entrainement a surtout pour but d’apprendre à calmer un conflit ou une situation sans avoir recours à la force. C’est le besoin le plus courant, mais ce n’est pas la formation principale des policiers traditionnels, plus axés sur les méthodes de combats à main nue ou les entrainements de tirs.

    Cela fait maintenant 3 ans que ce programme est en place, cela a l’air d’être parti pour durer. Espérons que l’exemple sera suivi. 😉

    Source – en anglais

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.