Accueil Forums Vos infos optimistes Agroécologie USA – Le bio gagne du terrain !

Mots-clés : , ,

  • Auteur
    Messages
  • #1263

    La demande des consommateurs américains pour les aliments sans produits chimiques et localement produits a provoqué une forte augmentation du nombre d’ exploitations biologiques à travers le pays.

    Le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis a rapporté lundi 4 avril que le nombre de producteurs certifiés biologiques a augmenté de près de 12% entre 2014 à 2015. Cette augmentation est la plus élevée depuis 2008.

    ” Un puissant mouvement voulant de la nourriture locale et régionale se développe aux États-Unis », a écrit le secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack dans un long message lundi sur Medium, ” un mouvement qui se connecte directement aux consommateurs qui savent comment, où et par qui leur nourriture est cultivée. ”

    Vilsack a dit que l’agriculture biologique est ” l’un des secteurs de l’agriculture américaine ayant connu la plus forte croissance. ”

    Les Etats Unis ont 21 781 producteurs certifiés biologiques, 300% de plus qu’en 2002 (date de début de l’étude mené par le USDA – US Department of Agriculture). Aujourd’hui, il y a plus de 31 000 exploitations certifiées biologiques dans le monde entier.

    Aux Etats-Unis, le marché du bio vaut plus de 39 milliards de dollars, une hausse de 4 milliards de dollars en deux ans. Selon un sondage réalisé par l’Organic Trade Association (OTA), en 2014, les aliments biologiques représentaient environ 5% des ventes totales du pays – contre 1% en 1997.

    De plus en plus de consommateurs américains sont également intéressés par les aliments d’origines locales. D’après les l’USDA, en 2014, les ventes de produits alimentaires locaux ont totalisé au moins 12 milliards de dollars contre 5 milliards en 2008.

    Source

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.