routes-panneaux-solaires

C’est pour bientôt ! Le groupe français Colas, leader mondial de la route, en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire a présenté cette semaine son produit, Wattway, un revêtement photovoltaïque unique au monde. Ce revêtement se fixe sur les routes déjà existantes et permettrait d’alimenter la France entière si un tiers des autoroutes en étaient recouvertes, un kilomètre pouvant alimenter une ville de 5000 habitants. Il permettrait éventuellement de donner à la France une indépendance énergétique totale. Ce produit devrait être commercialisé à partir du 1er janvier 2016 . Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous.


Source

Sur le plan technique, ces dalles sont bien sûr suffisamment résistantes pour permettre le passage des camions. Elles sont épaisses de quelques millimètres et comprennent des cellules photovoltaïques de 15 centimètres de côté constituées d’une très fine feuille de silicium polycristallin. Elles sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résines et de polymères, malgré tout translucides pour laisser passer la lumière du soleil. Source

Un couple d’américain a lancé il y a quelques années le concept ‘Solar Roadways’, des dalles multifonctionnelles avec processeur intégré. Super idée toujours à la recherche d’investisseurs. L’année dernière les Pays-Bas ont installé un prototype de route solaire. Les 70 mètres de piste cyclable produisent 3 000 kilowatts-heure, soit assez pour alimenter une petite maison pendant un an. Ces résultats sont inattendus et surprennent les ingénieurs. Alors, à quand les premiers essais d’autoroutes solaires en France?

Source
Le Monde