image

Une nouvelle étude de l’Université de Californie à Los Angeles suggère que le yoga et la méditation sont plus efficaces que les exercices d’amélioration de la mémoire pour la gestion de la déficience cognitive légère. Cette dernière est un symptôme précurseur de la maladie d’Alzheimer, puisque les personnes atteintes de déficience cognitive légère sont deux fois et demi plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

L’étude, réalisée grâce à un échantillon de 25 participants âgés de plus de 55 ans, mesure les changements dans le comportement et dans l’activité cérébrale en corrélation avec leur pratique du yoga et de la méditation. 11 participants ont reçu une formation d’amélioration de la mémoire et consacré 20 minutes par jour à effectuer des exercices de mémoire, sur la base des techniques de recherche choisies pour l’étude. Les 14 autres participants ont suivi un cours d’une heure de Kundalini yoga par semaine, associé à une pratique de méditation Kirtan Kriya à la maison pendant 20 minutes chaque jour. Cette méthode a notamment été utilisée pendant des centaines d’années en Inde comme un moyen de prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Après 12 semaines, les chercheurs ont constaté des améliorations similaires entre les participants dans les deux groupes pour ce qui est de la mémoire verbale. Cependant, ceux qui ont pratiqué le yoga et la méditation avaient effectué des progrès plus sensibles en matière de mémoire visuo-spatiale. Ces participants ont également obtenu de meilleurs résultats en termes de réduction de la dépression et d’amélioration de la capacité d’adaptation et de résistance au stress. Des points importants à considérer, étant donné que le combat d’une maladie cognitive peut s’avérer très éprouvant d’un point de vue émotionnel.

L’étude, parue dans le Journal de la maladie d’Alzheimer, est la première à comparer les résultats de la pratique régulière du yoga et de la méditation avec ceux des exercices traditionnels de mémoire, qui comprennent habituellement des activités allant des jeux de mots croisés à des programmes informatiques conçus expressément dans ce but.

Le Kirtan et le Kundalini yoga pourraient aider à prévenir Alzheimer
5 (100%) 1 vote