L’association “Une monnaie pour Paris” a annoncé récemment la création prochaine d’une monnaie locale. Ce projet devrait voir le jour l’année prochaine. Cette monnaie s’ajoutera alors aux trente autres qui existent déjà dans l’Hexagone.

Les monnaies locales, à quoi ça sert ?
Eh bien, les monnaies locales sont une manière de créer des solidarités à petite échelle. Les personnes qui le veulent échangent une certaine quantité de la monnaie officielle contre son équivalent en espèces locales, puis elles utilisent cet argent dans un circuit de commerçants affiliés. Ces devises ne se substituent pas à la monnaie officielle, mais existent en parallèle, c’est pourquoi on les appelle les Monnaies Locales Complémentaires.

Est-ce que ça marche ?
Tout dépend de l’appropriation de la monnaie par la population. En effet, tous les systèmes économiques monétarisés, c’est-à-dire ne fonctionnant pas sur le troc mais sur l’échange d’un objet commun convertible en une variété de biens, fonctionnent sur la confiance. Monsieur Dupont, boulanger, accepte d’échanger ses pains au chocolat et ses baguettes contre des euros parce qu’il sait que Madame Durand, la poissonnière, et Monsieur Pile, le fromager, échangeront à leur tour ces euros contre leur marchandise.
Il s’agit donc d’un cercle vertueux : plus il y a de commerçants qui utilisent la monnaie, plus les consommateurs vont la vouloir, et vice-versa. On ne peut en tout cas que constater l’essor récent de ces monnaies dans de nombreux pays du monde, principalement depuis le début de la crise actuelle.

Dans un contexte de déshumanisation de l’économie, où les échanges monétaires deviennent de plus en plus abstraits et où l’argent est utilisé pour spéculer et détourner des fonds, les monnaies locales permettent aux citoyens-consommateurs qui les utilisent de percevoir leur rôle essentiel dans le fonctionnement de l’économie locale.
L’argent n’est alors plus vu comme une fin en soi, mais comme l’oxygène qui, circulant par tous les organes, permet de faire vivre un corps social.

Si vous voulez en savoir plus…
Le journal Alternatives Economiques analyse le phénomène de l’essor récent de ces monnaies, ainsi que de leur impact sur l’économie.

Pour connaître des projets autour des monnaies locales comme facteurs de changement social, vous pouvez regarder l’excellent documentaire Demain.

Et si vous voulez participer à la relocalisation et à la réhumanisation de l’économie chez vous, vous pouvez consulter la carte des Monnaies Locales Complémentaires.

Source image

Une monnaie locale à Paris, c’est pour l’année prochaine!
5 (100%) 1 vote