réalité virtuelle handicapés

La réalité virtuelle est déjà un outil en médecine, notamment dans le traitement des phobies, de la douleur et dans la réalisation d’interventions chirurgicales. Mais une véritable révolution est en train de se produire, qui fait passer cette technologie des laboratoires à nos salons.

En effet, pour quelques euros, on peut commander en ligne un masque en carton dans lequel on glisse son smartphone, télécharger gratuitement une application et partir visiter des mondes nouveaux. C’est la possibilité pour une personne en fauteuil roulant, de vivre la sensation d’être au-dessus d’une planche en train de surfer dans les vagues, ou, pour un vétéran de la 2ème guerre mondiale âgé ou très malade, de pénétrer dans un mémorial de guerre…

C’est aussi un outil pour permettre à des étudiants handicapés d’accéder à des carrières STEM en leur donnant l’opportunité d’expérimenter et de résoudre des problèmes en des lieux auxquels ils n’auraient pu se rendre dans la vie réelle. Enfin, la réalité virtuelle peut aussi conduire des personnes non handicapées à expérimenter le quotidien d’un handicapé, ce qui développe l’empathie et le désir d’aider.

source – en anglais