source Lebabi.net, le grand portail d’Abidjan

La quantité d’information que nous produisons est en augmentation exponentielle depuis l’invention d’internet. On estime qu’actuellement, 2.5 quintillions de bytes d’information sont produits chaque jour, soit 2,5 et 18 zéros derrière !  Et entre 2009 et 2020, nous allons avoir multiplié par 43 la quantité de contenu disponible.

Clairement, nous voilà entré.es dans l’ère de la connaissance. Mais cette avalanche d’information permanente nous rend-elle réellement plus informé.es, critiques, et conscient.es? Pas nécessairement, à moins de parvenir à classer et sélectionner cette information. Malheureusement, les personnes ayant peu ou pas accès à une éducation de qualité ont une propension à consulter des sites proposant des théories du complot ou de la pseudoscience, sans parvenir à les différencier de contenus scientifiques de qualité.

Ces contenus existent aussi, et justement l’un des aspects les plus positifs de cette ouverture à internet est la possibilité d’apprendre sur des thèmes que nous ne connaissons pas, en dehors du cadre scolaire et à la carte. Les vidéos sont un formidable outil pédagogique pour la vulgarisation scientifique.

Nous avons cherché des vidéos au contenu scientifique –au sens large du terme- de qualité, et avec un petit supplément d’âme : la recherche éthique et métaphysique qui a toujours été au cœur du moteur de la connaissance. Des vidéos qui nous apprennent des choses, bien sûr, mais aussi et surtout qui nous aident à élargir nos perceptions du monde, à remettre en question des préjugés, à nous interroger sur le sens des choses, en voilà quelques-unes qui nous ont plu. La plupart sont en français ou sous-titrées, mais pas toutes. Pour celles qui ne le sont pas on l’indiquera.

Kurzgesagt-In a nutschell. La science jusqu’à la porte de la métaphysique

 « Les humains sont des primates équipés de smartphones, qui vivent sur un petit caillou humide, qui tourne autour d’une boule de feu un million de fois plus grosse qu’elle… Tout autour de nous est rempli de complexité, mais en général, nous ne nous en rendons pas compte, car être humains nous prend beaucoup  de temps »

Ça commence bien ! Kurzgesagt, un projet d’éducation scientifique et métaphysique basé à Munich, s’est donné pour mission d’éveiller notre curiosité et notre soif de connaissance à l’aide de vidéos animées amusantes. Kurzgesagt nous aidera à répondre à des questions fondamentales comme par exemple :

 Qu’est-ce que la vie ?   Suis-je seul.e dans l’univers ?   Que suis-je ?   Et d’autres d’apparence plus triviale comme  « qu’est-ce qu’il se passerait si un trou noir tomait dans ma poche ? ».  Les questionnements sont aussi d’ordre éthique derrière les explications des avancées scientifiques, par exemple « Comment l’ingénierie génétique va changer nos vies pour toujours».

Dans ses réponses, Kurzgesagt nous pousse aux confins de la science moderne et nous laisse aux portes des questionnements métaphysiques.

The school of life, pour nous aider à apprendre à vivre

« Tout le monde croit en l’éducation aujourd’hui… Mais dans un domaine spécifique, il semblerait que nous ne croyions pas en l’éducation, puisque nous laissons les gens se débrouiller seuls : la vie elle-même. L’éducation reste étrangement silencieuse quand il s’agit des vraies grandes questions : avec qui devrions nous nous mettre en couple ? Comment gérer une relation ? Pour quel métier suis-je fait ? A quoi sert l’argent ? Que faire face à l’anxiété ? Que faire de nos regrets et de nos hontes ? » The School of Life

Constatant un vide de réflexion éducative face à ces thèmes fondamentaux, The School of Life, une organisation basée à Londres, se propose d’y remédier.  Les questions auxquelles on tente de répondre sont à la fois d’ordre existentiel : Qui suis-je ?  Qu’est-ce que la conscience éveillée ?  Quel est le sens de la vie ? , ou portent sur l’intelligence émotionnelle, relationnelle, et cherchent à nous amener vers une meilleure compréhension de nos propres mécanismes de défense :  Pourquoi sommes-nous si anxieux?  Comment rester calme face aux autres?   Qu’est-ce qu’une crise existentielle?   Pourquoi est-il si difficile de vivre le moment présent? De qui pouvons-nous tomber amoureux? Comment pardonner?  Comment pouvons-nous aider ceux que nous aimons?

Vivre est difficile, et plus encore si nous n’y sommes pas préparé.es. Nous avons des attentes peu réalistes envers les relations et le travail, car il nous est difficile d’accepter un monde plein d’imperfections, à notre propre image. Mais si nous nous entrainons à la compassion envers nous-mêmes et les autres, nous pouvons nous ouvrir et trouver une paix relative.

Une autre partie des vidéos consiste en des résumés courts de la pensée de grand.es intellectuels. Les grands classiques de la philosophie occidentale sont évoqués, de Platon   à Foucault   en passant par Spinoza  et  Schopenhauer. Mais un accent particulier est mis également sur des philosophes orientaux, qu’ils soient connus dans le monde entier, comme Confucius, ou méconnus du monde occidental comme Matsuo Basho.

The School of Life aborde également la sociologie, la pensée politique  et la psychothérapie .

It’s Okay To Be Smart et CrashCourse, des cours en ligne pour tous les goûts !

Il s’agit de deux chaînes complémentaires créées par deux frères, un biologiste et un sociologue. Dans la première, on parlera des créatures invisibles qui nous maintiennent en vie, on se demandera si les plantes pensent , et quels sont les facteurs qui provoquent le réchauffement climatique  . On utilisera le paradoxe de Fermi (où sont les Aliens ???) pour l’appliquer à la recherche de l’âme soeur, à l’aide d’authentiques équations !

Dans la seconde, les deux frères font appel à des spécialistes de plusieurs champs de connaissance pour proposer des introductions à ces matières. En philosophie, on commencera par se demander ce que c’est et à quoi ça sert au juste? Puis on s’interrogera sur le langage et le sens  par exemple.

En physique, on parlera mouvement  , friction,    son     et températures. Et, bien sûr, on reviendra sur les lois de Newton.

En économie (pas sous-titrés en français par contre), on parlera macroéconomie  , productivité  , mais aussi crises financières, inégalités et même économie du bonheur.

On partira à la découverte du corps avec les cours d’anatomie et de physiologie : comment fonctionnent les tissus, le système respiratoire et le système immunitaire? Et même le système tégumentaire (ça a l’air barbare dit comme ça, il s’agit juste de la peau, des poils et des ongles)  n’aura plus de secret pour nous !

Il y a également de l’astronomie, de la psychologie, et de l’histoire mondiale, et même un cours sur les jeux , de l’âge de pierre à nos jours !

Data Gueule, des chiffres pour remettre en question le fonctionnement du monde

« Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information.   Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée.   Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.   Allons-y franchement.  #DTG s’amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk.  #DTG, c’est un jeu de lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence. » Data Gueule

En utilisant les chiffres comme principale information, Data Gueule nous pousse à interroger les discours que nous prenons en général pour argent comptant. Les migrants sont-ils vraiment en train d’envahir l’Europe ? Le PIB est-il le meilleur indicateur pour savoir si une société va bien ? La prison sert-elle réellement à réinsérer ? Qui finance les climatosceptiques ?

Minute Physics, La physique pour les nuls en quelques minutes

Si vous et la physique avez divorcé au lycée, c’est le moment de se réconcilier ! Avec des concepts de base : qu’est-ce que la gravité, la matière noire, l’antimatière  ?

On va également  revenir sur quelques grands paradoxes de la science : le paradoxe du grand-père   ou le chat de Schrödinger.

On parlera aussi des univers parallèles, et se demandera s’il est meilleur de marcher ou de courir sous la pluie pour moins se mouiller. Eh oui, la physique ça sert aussi à ça !

Incroyables expériences ! pour les âmes aventureuses qui n’ont pas peur des châtaignes

Ce canal de vidéo est dédié aux personnes curieuses de savoir comment fonctionnent les appareils technologiques qui les entourent, et comment les transformer ou les reproduire. Deux frères jumeaux en école d’ingénieurs démontent nos appareils électriques, les bricolent, les dévient de leur fonction officielle, bref ils s’amusent bien ! Si vous aimez bidouiller et comprendre, ce canal est pour vous.

Du côté pratique, vous pourrez apprendre à faire de l’électricité avec un vélo, à rendre électrique un scooter classique, à fabriquer un chargeur maison, un ampli, et même une éolienne. Ce faisant, vous comprendrez mieux comment fonctionne l’électricité, qui est si fondamentale dans notre mode de vie moderne.

Bon week-end et bon visionnage !

Une sélection de vidéos scientifiques, éthiques et existentielles
5 (100%) 1 vote