L’égocentrisme est un problème courant dans nos sociétés modernes, qui survalorisent l’individu au détriment du collectif. Nous nous construisons souvent comme personnes autocentrées, avec une vision déformée de l’importance que nous portent les autres. Cette distorsion du regard est source de souffrance et d’anxiété chez de nombreuses personnes, en raison de la pression sociale, imaginaire ou réelle, qui pèse sur chacune de leurs actions.

Une étude parue récemment dans le European Journal of Social Psychology tend à démontrer que la méditation en pleine conscience peut réduire le niveau d’égocentrisme des individus. L’expérience menée auprès de 160 personnes a montré que celles qui avaient effectué une courte séance de méditation en pleine conscience avaient nettement moins tendance à surestimer l’attention portée par leurs pairs dans une situation de foule que celles du groupe témoin.

Ainsi, la méditation ne sert pas seulement à explorer notre propre monde intérieur, mais également à développer une sensibilité à la présence et au point de vue des gens qui nous entourent.

Source : http://www.psypost.org/2016/07/study-suggests-mindful-meditation-reduces-egocentrism-43979

Selon une étude récente, la méditation permettrait de réduire l’égocentrisme
5 (100%) 1 vote