vegan_shrimp

De plus en plus de gens réalisent que les produits d’origine animale posent de nombreux problèmes écologiques et éthiques. Cependant, tout le monde n’a pas la volonté de se passer de viande ou de fruits de mer. Il existe donc un marché émergent pour les produits végétaux qui imitent le goût et la texture de la viande et des fruits de mer.

Ainsi la jeune entreprise New Wave Food, spécialisée dans les produits de la mer, vient-elle de lancer la crevette végétale. Son principal ingrédient est une algue dont se nourrit ce crustacé. Or non seulement le goût et la texture sont proches de la vraie crevette, mais en plus la valeur nutritionnelle s’en approche également.

Pour rappel, la surpêche menace sérieusement même les espèces les plus courantes. L’état américain du Maine a d’ailleurs fermé ses pêcheries de crevettes, à cause des baisses inquiétantes des populations de crustacés. En parallèle, la demande mondiale de fruits de mer ne cesse d’augmenter. Le retour au végétal est donc probablement le moyen le plus simple d’améliorer la situation, étant donné qu’il n’entraîne aucune modification majeure des comportements.

Source – en anglais